Cahier de vacances
Après un début d'année 2020 chargé et un peu compliqué, voici enfin le temps de quelques vacances.
Mais est ce que cela doit signifie tout arrêt d'activité geek ?
Ce serait quand même malheureux de ne pas profiter de ces joyeux moments, entre clocher intempestif et chien matinal :)
Je vous propose de me suivre cet été, on verra où mes pérégrinations estivales nous mèneront.
En plus de la sus mentionnée motivation canino clocheresque, il faut dire que l'approche de l'été a vu arriver à la maison un nouvel outil : un iPad Pro.
Cela faisait longtemps que ma tablette android ne me convenait plus et d'une manière générale, la partie audio me désespère.
Désirant également voyager léger, mais suffisament équippé, l'iPad Pro m'a semblé être l'outil idéal : nous verrons à l'usage.
Parmi les usages que je souhaitait explorer, il y a évidemment la partie développement.
Avant de partir, j'ai fait quelques essais, y compris de l'embarqué avec mes cartes microbit.
Il y a un potentiel encore plus grand que je ne l'espérait.
Je vous présenterai donc au fur et à mesure les outils et astuces que j'emploierai dans les divers petits projets dans lesquels je me lance. Pour commencer, rapide présentation du matériel et des premiers outils.
J'utilise un iPad Pro 2020 avec 256Go de stockage.
Je lui ai adjoint les services d'une coque/clavier Logitech Slimfolio. L'ensemble est très cohérent et agréable à l'usage. J'aurais préféré prendre le Smart Keyboard qui est encore plus agréable et complet, mais 3 fois plus cher tout de même !
Mais le Slimfolio est un bon clavier chiclet et me permet d'écrire agréablement cet article avec un petit rayon de soleil sur les hauteurs de Rocamadour.
Ma plateforme de blog est depuis cette année Ghost, j'ai commencé à l'utiliser pour vous relater ce petit cahier de vacances.
Il semble qu'il y ait eu un historique difficile entre ce moteur de blog et Safari sur iOS, mais il est utilisable aujourd'hui. Néanmoins, de petits détails comme la sélection ou la copie de texte, certains caractères accentués qui déclenchent de petits glitches, m'ont fait faire ce que tout geek qui se lance dans un projet fait : trouver un autre outil pas particulièrement lié au but principal :)
J'ai fini par prendre l'éditeur iA Writer. Ce n'est pas donné mais il est vraiment fonctionnel et je compte bien reprendre quelques autres projets d'écriture, notament de textes pour mon groupe de musique.
Le point fort qui m'a décidé est l'intégration avec Ghost. Avec ça, j’ai enfin un éditeur qui me permet de maîtriser ce que j’écris, et qui me laisse le contrôle de la mise en forme.
Il reste que la communication avec Ghost est pour le moment à sens unique : j’écris et je publie un brouillon que je vérifie et publie depuis Ghost.
Pour les retouches, si je souhaite le faire avec iA Writer, il faut ensuite que je copie et colle dans l’éditeur d’article de Ghost. Ça fonctionne bien, je vais démarrer comme ça.
Voilà, vous n’êtes pas plus avancés sur ce qui va se passer ou pas dans ce cahier de vacances, mais moi, j’ai mon setup prêt pour ce qui va devenir mes petits rendez vous matinaux :)