Petit changement de programme aujourd’hui.
Je voulais vous parler d’un site proposant des exercices dans différents langages dont Go : Exercism.io
Outre le côté sympa des exercices, classés par difficulté et progressifs, il y a un aspect communautaire très intéressant.
Vous pouvez choisir d’avoir un retour sur votre code en le soumettant aux mentors. Le procédé est bien fait et les retours toujours bien ciblés. Il est même possible de soumettre des modifications et avoir les retours à nouveau.
Cerise sur le gateau, quand un exercice est publié par quelqu'un, ses commentaires sont accessibles et une discussion peut démarrer. Vous pouvez profiter de l’expérience de chacun, des erreurs ou améliorations suggérées.
Dans le cadre de mon cahier de vacances, j’ai commencé la partie en Go, toujours depuis ma droplet et avec Working copy comme outil de synchro (avec un repository GitLab associé).
La procédure est assez simple.
- installer l’outil ligne de commande de exercism
- J’ai choisi de lancer le premier exercice depuis ma droplet avec l’outil exercism. Un répertoire est alors créé.
- Sur Gitlab, je crée un repository dédié, je le laisse en privé pour le moment 😅
- J’ai ajouté une clé SSH de ma droplet sur gitlab pour pouvoir pousser le code initial.
- Pour ajouter ce code initial, j’ai suivi les instructions données lors de la création du repository, je les met ci dessous pour rappel.
git config —global user.name "votre nom"git config —global user.email "votre email"cd "votre répertoire"git initgit remote add origin git@gitlab.com:<votre utilisateur>/<votre repository>.gitgit add .git commit -m « Initial commit »git push -u origin master
Me voilà paré pour suivre mon process maintenant maitrisé et décrit dans un précédent article.
J’ai déjà pas mal appris de petit détails sur la façon Go de résoudre des problèmes.
A votre tour !
Comments powered by Talkyard.